top of page

SYNOPSIS de l'Avare

A Paris, le riche veuf et avare Harpagon a deux enfants ; Élise, et Cléante, il leur fait mener une vie d'extrême austérité. et souhaite s'en débarrasser en les mariant « sans dot » et à moindre frais. Lui même compte épouser la jeune et jolie Marianne pour peu qu'il y trouve tout le bien qu'il pourrait prétendre. De mal dits en mal entendus, de quiproquos en coups de théâtre de conflits en manipulations, tous les ingrédients sont réunis pour nous présenter un aperçu de la société du 17ème siècle. Mais en y regardant de plus près, les temps ont ils vraiment changé ?

L'avare 1668 1735
fond papier.jpg

SOURCES de Molière

A l’époque de Molière le plagiat n’était pas illégal et il était possible de s’inspirer librement de tel ou tel auteur sans conséquences. Les sources d’inspirations de Molière pour l’Avare sont nombreuses, mais les deux plus évidentes sont L’Aululaire de Plaute, et Les Plaideuses de Boisrobert.

 

L’Aululaire est la source principale d’inspiration de Molière pour l’Avare. On retrouve :

1.   Scène de dissimulation de l'or :

Dans "L'Avare", Harpagon cache sa cassette pleine de louis d’or dans son jardin, et dans "Aulularia", Euclion cache son or dans une jarre enterrée sous son foyer. Ils sont tous deux inquiets que quelqu'un le découvre.

2.   Scène de vol de l'or :

Dans "L'Avare", La Flèche le valet de son fils lui dérobe sa cassette d'Harpagon et l’utilise comme moyen de pression sur Harpagon. Dans "Aulularia", Strobilus, le serviteur de Lyconide, et ses complices tentent de voler l'or d'Euclion, mais leurs plans sont contrecarrés par diverses circonstances comiques.

3.           Scène de dispute pour l'héritage :

Dans "L'Avare", la famille d'Harpagon se dispute ouvertement sur l'héritage, avec des revendications conflictuelles sur la cassette remplie d'or. Dans "Aulularia", la dispute pour l'héritage est également un thème central lorsque Lyconide tente de récupérer l'or que son grand-père a caché.

4.           Scènes de révélation de l'avarice :

Dans "L'Avare", la véritable nature d'Harpagon est révélée au grand jour lorsqu'il refuse de dépenser de l'argent même pour le bien-être de ses enfants. Dans "Aulularia", Euclion est dépeint comme extrêmement avare, ne voulant pas dépenser même une petite partie de son trésor pour son propre confort ou celui de sa fille.

Plaute traduction Marolles

5.           Scène de mariage contrarié par l'avarice :

Dans "L'Avare", le mariage de Mariane et Cléante est menacé par l'avarice d'Harpagon, qui souhaite épouser Mariane lui-même pour économiser les frais de mariage. Dans "Aulularia", le mariage de Lyconide et de la fille d'Euclion est également mis en péril par l'avarice d'Euclion, qui refuse d'accorder sa bénédiction à moins que Lyconide ne renonce à toute revendication sur l'or.

 

Dans les Plaideuses de Boisrobert, Molière a tiré plusieurs scènes dont la séquence : ACTE I scènes 4 à 8, avec les points suivants : "eh quoi, charmante Elise", "que nous servira d'avoir du bien ? ", "je vous l'ai dit vingt fois mon fils", "sans dot", "quelle réponse t'a-t-on faite ?", "hardes, nippes et bijoux", "qui est plus criminel ?", "Vicomtesse de la Basse-Bretagne".

 

Ces scènes montrent comment les deux pièces utilisent le thème de l'avarice pour créer des situations comiques et des conflits dramatiques, tout en explorant les conséquences néfastes de la cupidité sur les relations humaines.

bottom of page